
Sucre d'art japonais Amezaiku
L’ Amezaiku est un art traditionnel japonais datant du VIIIᵉ siècle, inspiré de techniques venues de Chine, et consistant à sculpter le sucre pour lui donner des formes animales ou florales.
Historiquement pratiqué dans la rue et lors des festivals, cet artisanat se caractérise par une maîtrise du geste en temps réel : chaque sculpture est façonnée à partir d’une boule de sucre portée à 90°C, modelée à la main et aux ciseaux en quelques instants, tant que le sucre demeure malléable, avant de se cristalliser sous la forme définitive.
Au goût délicat de sucre candi et à l’apparence de pièces de verre, ces créations illustrent la finesse et la précision de ce savoir-faire ancestral, désormais réinterprété au service d’expériences artistiques et événementielles contemporaines.
Aujourd’hui, cet art demeure extrêmement rare : moins d’une centaine d’artisans le perpétuent encore dans le monde, Claire-Line étant la seule représentante en Europe.
Sa composition
Chaque sculpture est réalisée à partir d’une préparation de sucre associée à des colorants alimentaires naturels ou classiques, ainsi qu’à des extraits naturels certifiés BIO.
Nos créations ne contiennent ni édulcorants, ni additifs.
Conservation
Conservées à l’abri de l’humidité et de températures élevées (environ 27°C), ces pièces peuvent se maintenir plusieurs mois, voire bien au-delà, en tant qu’objets décoratifs.

